Glossaire technique

Cette fois nous passons au niveau supérieur. Il y a quelques temps, nous vous avons présenté notre glossaire web, il contenait des termes plutôt simple que nous utilisons tous les jours avec nos clients.

Aujourd’hui nous vous donnons un glossaire de termes plus techniques que nous nous forçons à ne jamais utiliser avec nos clients. Mais il se peut que l’un d’entre eux nous échappe au détour d’une conversation…

Voici donc l’explication de ces termes barbares.

Accessibilité

C’est la capacité d’un site internet à rendre son contenu accessible à tout le monde (personnes handicapées, personnes âgées, etc). C’est aussi la facilité d’utilisation d’un site pour les personnes ne souffrant d’aucun handicap ou la possibilité d’y naviguer avec des appareils autres qu’un ordinateur.

Commit

Ce gros mot est utilisé lorsque nous utilisons « git » .
C’est l’action de valider localement des changements apportés à un fichier. Ce qui nous permettra à l’avenir de le « pusher » pour que d’autre contributeurs (collègues) puissent y accéder et le modifier.

CSS

CSS signifie Cascading Style Sheets, ou feuille de style en cascade. Si le HTML est le corps d’une page web, le CSS en est sa peau. C’est un code informatique qui nous permet de colorer, mettre en page et styliser les pages web.

Développement Front-End et Intégration

C’est le fait de traduire les maquettes en langage informatique. Cela compose la mise en page du site web en y intégrant différents éléments (textes, images, vidéos…).

Le développement front-end sert à rendre un site internet ergonomique et accessible en développant une interface claire, rapide et facile à utiliser en fonction du cahier des charges du client et des impératifs liés à l’accessibilité.

HTML

HTML veut dire HyperText Markup Language (langage hypertexte à balises). C’est le code informatique qui permet de créer des pages web mais sans aucune notion d’esthétique. Il permet uniquement d’afficher des données. On peut dire que le HTML est le corps d’une page web.

Lien hypertexte

Appelé aussi hyperlien ou lien, c’est un élément d’une page web (texte, image, bouton…) qui, lorsqu’il est cliqué, renvoie vers une autre page web.

Merge

C’est l’action de mélanger deux versions d’un fichier avec « git » .

Optimisation « SEO »

C’est l’action d’optimiser le contenu visible et non visible d’une page web pour favoriser l’obtention d’une bonne position sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
SEO signifie Search Engine Optimization.

Pull

Sur « git », c’est l’action de « tirer » ou plutôt de récupérer un fichier.

Push

Sur « git », c’est l’action de « pousser », rendre accessible un fichier (après l’avoir commit) afin que d’autre contributeurs puissent y accéder et le modifier.

Catégorie: 925

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *