Gulp-workflow la suite.

Voici le Workflow  que nous utilisons actuellement chez 925 avec gulp.

3 fichiers de base que vous trouverez sur notre github.

ftp-conf.js -> qui stocke vos données ftp pour la publication automatique.

package.json -> qui liste les plugins à charger dans le futur dossier node_modules.

gulpfile.js -> le fichier de base, il est complètement commenté et facile à comprendre.

L’idée de base

Nous utilisons principalement ce fichier pour compiler nos fichiers .sass en .css et pour ensuite automatiquement publier toutes les modifications directement sur le FTP du site.

Ce fichier nous a permis de nous affranchir de certains programmes qui n’étaient, au final, utiles que pour transformer des scss en css.

Le gulpfile et les plugins.

Nous utilisons un plugin de gulp (gulp-load-plugins) qui installe à lui tout seul les dépendances ( à l’exception de vinyl-ftp) dans le dossier node_modules. Simplement en utilisant la commande « npm install » dans le terminal, il va regarder la liste de vos plugins dans le fichier « package.json » et automatiquement installer ces derrniers dans le fichier node_modules. ! Mais uniquement les module qui commencent par « gulp-« . Pour les autres, il faut le faire à la main. Dans notre cas pour « vinyl-ftp » il faut faire : –save-dev vinyl-ftp. Tout est expliquer dans le fichier « gulpfile.js »

Le plugin gulp-load-plugins demande une adaptation par rapport à un fichier « gulp » standard. Pour appeler un « pipe » il faut mettre cette syntaxe : .pipe(plugins.uglify()) ce qui change c’est le « plugins. » dans l’appel. Voici un appel normal: .pipe(uglify()).

 

Retrouvez tout les fichiers sur notre page ghitgub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *