925 - Top 10 des plugins WordPress

Notre top 10 des plugins WordPress

Vous le savez, nous travaillons énormément avec WordPress. Il constitue notre outil de base et qui dit WordPress, dit plugins (extensions)!

Dans cet article nous allons vous présenter notre top 10 des plugins WordPress. Ce sont les plugins que nous utilisons le plus souvent, ils sont utiles, faciles (et agréables) à utiliser.

En parlant de plugins, laissez moi vous annoncer en avant-première que John va très prochainement se lancer dans la création de ceux-ci. Des petits plugins « made in 925 » qui seront bientôt ajoutés à notre top 10, qui sait? 🙂

Numéro 1: Advanced Custom Fields

Advanced custom fields plugin

Advanced Custom Fields est LE plugin par excellence pour ajouter des champs personnalisés à un site WordPress. Ces champs peuvent être insérés dans des pages, des articles, etc…

Advanced custom fields plugin

Pour faire simple, ce plugin permet de customiser l’administration du site, le faisant ressembler à un formulaire géant dans lequel nous pouvons aisément remplir les différentes informations qui doivent apparaître sur un site. Quand je dis aisément, c’est parce que l’intérêt premier de ce plugin lorsque nous l’avons trouvé était de rendre le tableau de bord de WordPress plus simple d’utilisation pour les futurs administrateurs, autrement dit, nos clients!

Numéro 2: WP Rocket

wprocket plugin

Quel est le nerf de la guerre dans le web?

La rapidité, bien sûr! Pour rendre nos sites plus rapides que la lumière, nous avons l’habitude de confier la gestion du cache de nos sites à WP Rocket. Il compresse, charge uniquement les images de la page visitée, met le site en cache, le précharge, bref, il est multitâche et ça, on adore.

Numéro 3: Popup Maker

Popup Maker plugin

Les popus, il ne faut pas en abuser, on est d’accord. Mais si elles sont utilisées avec parcimonie, qu’elles ne « pop » pas toutes les 10 secondes et qu’elles contiennent du contenu pertinent alors il ne faut pas s’en priver. Pour cela nous utilisons Popup Maker. Un plugin simple d’utilisation (parce que, comme toujours, nous pensons à nos clients…) qui permet de créer des popups avec tous les réglages nécessaires à une bonne utilisation (thèmes configurables, triggers, cookies, conditions d’affichage, etc…)

Numéro 4: Caldera Forms

Avoir un site c’est bien, pouvoir être contacté facilement depuis celui-ci c’est mieux. Des plugins de formulaire de contact, nous en avons testé un petit paquet et finalement on s’est arrêtés sur Caldera Forms.

Pourquoi? La réponse est simple: il peut ABSOLUMENT tout faire! Et en plus c’est facile! Vous pouvez me croire, pour avoir dû en créer un nombre raisonnable, je ne me suis même pas arraché un cheveu 🙂

Caldera Forms plugin

Dans les fonctionnalités qui nous plaisent particulièrement, nous pouvons retenir: une gestion de conditions simplissime, un nombre de formulaires illimité, de nombreuses sortes de champs prédéfinis et le tout responsive! Que demander de plus?

Numéro 5: Updraft Plus

updraftplus plugin

Étant donné que nous n’aimons pas du tout perdre notre travail dans de sombres circonstances, nous utilisons Updraft Plus, un plugin de sauvegarde simple à utiliser qui permet de faire des backups, de restaurer une version antérieure, etc…

Numéro 6: Jetpack

jetpack plugin

Développé par Automattic (la société qui développe WordPress), Jetpack est un peu le couteau suisse des plugins WordPress. Il permet d’ajouter énormément de fonctionnalités à nos sites WordPress. Voici quelques exemple: créer des galeries d’images, obtenir des statistiques à propos des visiteurs des sites web, ajouter un système d’abonnement, créer un sitemap, et plein d’autres…

jetpack plugin

Numéro 7: TablePress

tablepress plugin

Il n’est pas rare que pour afficher certains contenus nous ayons besoin d’insérer des tableaux. Pour cela nous avons trouvé le plugin qui répond à une exigence qui n’est pas des moindres, la fonctionnalité responsive! TablePress est l’outil parfait, et en plus il permet d’importer des tableaux au format CSV.

tablepress plugin

Numéro 8: Wordfence Security

wordfence plugin

La sécurité est un point essentiel à la bonne vie d’un site web. WordPress étant le CMS le plus utilisé à l’heure à laquelle j’écris, il est donc le CMS le plus attaqué. Pour parer à toutes les attaques malheureusement fréquentes, rien de tel qu’un bon plugin pour protéger les pages et articles que nos clients ont pris la peine de créer. Wordfence Security permet de vérifier que le site n’est pas infecté à l’installation, puis, si tout va bien il le sécurise.

Numéro 9: What the file

what the file plugin

C’est le plugin ultra utile en tant que développeur de site WordPress. Lorsque nous sommes connectés en tant qu’administrateur au site en question, What the file nous donne le nom du fichier utilisé pour la page affichée dans la barre d’administration de WordPress. Surtout utile quand nous créons des pages (moi ou John) et que notre collègue reprend le projet en cours 😀

Numéro 10: Logo Carousel

Logo Carousel plugin

Ce plugin nous permet de créer des carousels contenant des logos. Il est parfait pour faire la promotion de partenaires par exemple. Il s’intègre parfaitement, permet de créer plusieurs carousels et cerise sur le gâteau, il est responsive!

Voilà, nous espérons que cette liste pourra vous aider ou vous donner des idées.

Nous penserons à la faire évoluer dès qu’un nouveau plugin nous plaira.

Et n’hésitez pas à nous soumettre vos plugins favoris et à nous donner votre avis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *