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Web Glossaire

Vous trouvez que nous utilisons des mots « barbares »? Vous croyez que nous parlons une autre langue?

Nous faisons notre possible pour vous parler dans le langage du commun des mortels mais il nous arrive de nous égarer et d’employer des mots que vous pouvez ne pas comprendre.

C’est pourquoi nous avons écrit un glossaire des mots que nous employons quotidiennement afin que vous puissiez vous y retrouver 😉

Si toutefois un terme restait curieux à vos yeux, n’hésitez pas à nous demander un éclaircissement!

Arborescence d’un site web

C’est la représentation de l’organisation d’un site. Elle permet de définir le nombre de pages que comprendra le site ainsi que leur dépendance.

Backup

C’est tout simplement une sauvegarde.

Base de données

C’est un système capable d’enregistrer un grand nombre d’informations et de les classer. Cela nous permet de ranger les informations contenues dans les sites web et de les retrouver facilement.

Cache

C’est un système de mémoire qui permet d’afficher plus rapidement les pages web chargées récemment dans le navigateur. Pour accéder à la dernière version d’une page web, il faut “vider le cache” en actualisant la page.

CMS

Un CMS «Content Management System» est un système qui permet de gérer du contenu sur internet sans connaissance technique particulière. Une interface administrateur vous donne la main sur tout le contenu de votre site grâce à un éditeur aussi facile que «Word». Nous nous chargeons de mettre en place le CMS afin que vous n’ayez plus qu’à mettre sur votre site ce que bon vous semble. Ainsi vous êtes capable de gérer vos photos, vidéos, textes, etc…

Footer

Appelé en français le pied de page, c’est la dernière zone de contenu située en bas de page d’un site web généralement présent sur toutes les pages d’un site

Interface administrateur/d’administration

C’est un espace protégé par un identifiant et un mot de passe, auquel seuls vous et nous pouvons accéder. Cet espace regroupe tous les outils pour gérer l’ensemble de votre site internet (photos, vidéos, textes, etc…). Il peut aussi contenir des infos sur votre site tels que les statistiques de consultation, les commentaires laissés par vos visiteurs, etc…

JPG

Format de fichier utilisé pour les photographies, sans transparence.

Maintenance

C’est l’entretien d’un site internet nécessaire afin qu’il fonctionne au mieux. Pendant les opérations de maintenance il n’est pas rare que nous « cachions » un site internet aux yeux du grand public. Pour cela nous mettons en place une page dite « de maintenance » pour informer les visiteurs.

Maquette

La mise en place d’une maquette de site web permet de se faire une idée des futures pages web.

Mise à jour

Destinée à apporter une correction à un programme existant. La mise à jour peut corriger une faille de sécurité, ajouter une nouvelle fonctionnalité, etc…

Moodboard

Pour chaque nouveau projet, nous nous mettons en quête d’ambiances, de couleurs, d’idées en lien avec le thème traité. Cela nous permet de dégager un état d’esprit, un ressenti global qui sera mis en avant sur le futur site web.

Moteur de recherche

C’est un site internet sur lequel les utilisateurs entrent des mots clés. Le moteur de recherche va donner une liste de sites internet correspondant à ces mots clés. Les résultats sont triés par ordre de pertinence.

PNG

Format utilisé pour compresser des images sans perte de qualité et en gérant la transparence.

Pré-production

La phase de pré-production nous permet de mettre en place le site: nous l’installons, nous créons la base de données, nous procédons à quelques réglages, nous créons les comptes utilisateur, nous codons et enfin, nous ajoutons le contenu.

Production

Une fois le site de pré-production validé par le client, le site passe en production, c’est à dire que nous l’ouvrons au public, tout le monde peut ainsi y accéder.

Responsive web design

Vous l’aurez remarqué, aujourd’hui, nous consultons internet depuis partout (chez nous, dans le train…) et à travers de multiples plateformes (ordinateurs, TV, tablettes, smartphones…). Le contenu des pages web doit s’adapter à ces multiples formes de consultation.

Le responsive web design regroupe différents principes et technologies qui permettent à un site web de s’adapter au terminal de lecture.

Site Web

Bon, si vous êtes ici c’est que vous vous êtes déjà intéressé un minimum à ce qu’est un site web, mais tout de même, reprenons la base.

Un site web est un ensemble de pages web reliées entre elles par des liens, accessibles au travers du réseau internet à l’aide d’une adresse web appelée adresse url.

SVG

Format de dessin vectoriel.

URL

C’est une « adresse web« .

Validation

Terme employé pour demander à nos clients si notre travail leur plaît (ou non…). En effet, plusieurs fois pendant le processus de création, nous demandons à nos client de valider notre progression. Plusieurs étapes nécessitent une validation du client, comme l’arborescence, la maquette, etc.

Webdesign

Commençons par décortiquer ce terme savant: « Web » signifie toile et « Design » signifie dessiner. C’est donc l’action de dessiner sur la toile, mais la toile internet.

Penchons nous donc plus en avant sur le terme de design car vous l’avez peut-être remarqué nous ne passons pas notre temps, équipés de pinceau à “dessiner” sur nos différents écrans.

Non, la fonction du design est plutôt définit dans le fait de mettre en avant une information sous la forme de contenu visuel (d’où le terme « dessin ») afin de communiquer et de faire comprendre cette information.

Ainsi, pour faire simple le webdesign est la création du contenu (images, textes, couleurs, sons, vidéos) qui permet de transmettre et d’expliquer une information qu’un client veut mettre en avant sur internet.

Webdesigner

C’est la personne (nous) qui crée le webdesign. Il a pour rôle d’écouter et de prendre en compte les besoins (mais aussi les envies) du client et d’élaborer un design en fonction de ces besoins tout en prenant en compte les contraintes spécifiques liées au web.

Wireframe

Un wireframe se présente sous la forme d’un schéma représentant l’agencement de l’information , avec très peu ou sans indication graphique.

WordPress

C’est le CMS que nous utilisons le plus souvent. Il possède une interface d’administration particulièrement intuitive et il est extrêmement simple d’utilisation.
WordPress est le « CMS » les plus utilisé au monde.

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Et ce n’est pas fini!… Parce que chez 925 Interactive les garçons aiment inventer des mots:

Cocooniser

(par John)

Rendre une ambiance agréable que se soit graphique ou au bureau. 

Défautedorthographiser

(par Titouan)

Corriger l’orthographe d’un texte écrit par un collègue.

FluxRSSé

(par Titouan)

En attente de la définition de l’auteur

Re-importanter

(par John)

Ajouter à nouveau le code. !important est une propriété CSS.

Responsiver

(par John)

Adapter le contenu de pages web à toutes les plateformes de consultation.

Vandewallider

(par Titouan)

Valider le contenu par Marion (Vandewalle).

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