La force de WordPress

Connaissez vous la première force de WordPress ?
Sa communauté !

A l’heure où la concurrence fait rage chez les CMS, WordPress s’impose en leader malgré ses défauts (ce sera le sujet d’un futur billet) grâce à ses nombreux atouts.

Parmi ces points forts, il faut mettre en avant son principal :

Sa communauté !

Dans toutes les villes vous trouverez un “ meetup “ WordPress. Ce sont des rencontres organisées par des passionnés, animées par toutes les personnes intéressées à partager leur expérience et leur savoir-faire sur tous les sujets que touche WP de près ou de loin (technique, marketing, graphisme, retour d’expérience, etc ).

Mais là où tout pourrait se passer de manière organique et sauvage, WordPress Central, grâce à ses bénévoles investis dans la cause, vous permet d’officialiser vos Meetup.

Une fois un entretien via une visioconférence passée pour s’assurer de vos motivations, c’est à dire: partager, apprendre et non pas créer un nouveau business, vous devenez un “Meetup Officiel “ et vous bénéficiez du compte Meetup de WordPress et de la parution des vos événements dans les news de l’admin de WordPress.

Il s’organise aussi des “ WordCamp”, ce sont des journées de conférences. Là aussi les sujets sont variés et tout personne qui touche à WP trouvera son compte.

WordPress souhaite que ces événements restent accessibles à tous. En plus de la variété des conférences, le prix doit rester le plus modeste possible, il varie selon les pays mais pour le cas de Lausanne il s’élève à 30.-.

Il y a beaucoup à dire sur ces événements, c’est l’occasion de rencontrer un foule de personnes passionnées, les sponsors ont leur espace dédié, les “ goodies “ sont légions et les conférences animées par le gratin des experts internationaux sont vraiment intéressantes.

Ces experts ne sont pas payés pour venir, tout au plus les repas et les soirées avant et après l’événement leur sont offerts. Et c’est bien sûr à ce moment là que le réseautage se fait.

Dans le cadre de ces événements, se déroule avant ou après, les “ Contributors day”.

Durant cette journée tout le monde met la main à la patte en fonction de ces qualités, de la traduction au débuggage, tout est bon pour améliorer WordPress pour que le monde entier en profite.   

Mais la communauté ne s’arrête pas là: “ Slack” est un haut lieux d’échange.

Il existe plusieurs slack dédiés: l’officiel où l’on peut débattre des nouveautés du core mais aussi remonter des bugs ou des avis…

Le FR ou l’on parle de tout, de la sécurité, des plugins, des offres d’emploi, de la veille, des thèmes, bref tous les sujets vous y attendent

Le Slack CH, qui, comme notre beau pays est principalement en Suisse Allemand saupoudré de quelques channel pour les Welch.


Une miriade de sites sont là pour vous aider. Que vous soyez débutant ou confirmé, une petite liste en fin de billet vous attend.

Je ne peux pas oublier bien sûr les podcast en Français ou en anglais, ainsi que les chaînes youtube mais là la liste est infinie…   

Je termine ce billet car comme vous l’aurez deviné je fais partie des ces experts passionnés qui donnent de leur temps libre pour faire vivre WordPress.

Venez me retrouver sur Slack: aussi bien sur l’officiel WordPress que le WordPress France ainsi que le Suisse sous le nom de @6clicks.

Je parle de WordPress aussi sur twitter: @6_clicks.

Je suis aussi co-organisateur des Meetup WPLausanne ainsi que du WordCamp Lausanne qui se déroulera les 28 et 29 Septembre.

Je tente aussi d’animer un podcast/youtube qui se nomme WP2 et j’ai officié aux côtés de Dom plus de 4 ans dans le podcast PodSource.

Voici une petite liste non exhaustive pour conclure ce billet.

Meetup et WordCamp

Le WordCamp Lausanne :
https://2018.lausanne.wordcamp.org/

Les Meetup WordPress Lausanne :
https://www.meetup.com/fr-FR/Lausanne-WordPress-Meetup/

Les Meetup WordPress Genève :
https://www.meetup.com/fr-FR/geneva-wordpress/

Ainsi que le répertoire Officiel des WordCamp:
https://central.wordcamp.org/

Les Slacks

l’officiel WordPress

WordPress France

Le Slack  Suisse

Les sites d’aide

Alex et sa marmite:
https://wpmarmite.com/

WPFormation

GeekPress

WPFR

WordPress TV


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *